Le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf

Historique

Bâtiment construit dans les années 30 à Elbeuf, il a abrité les bains douches municipaux jusqu’en 1979, accueillant les ouvriers des manufactures de cette cité drapière. Il ferme ses portes en 1979 et reste inutilisé pendant plus de 10 ans. Transformé en théâtre en 1991, il est entièrement rénové en 2012. Le Théâtre des Bains Douche à Elbeuf est aujourd’hui un lieu moderne de résidences, de formation et de programmation culturelle.

Le théâtre des Bains Douches est situé dans les locaux des anciens bains douches municipaux d’Elbeuf sur Seine.
La Ville d’Elbeuf  y a accueilli en résidence pendant près de 10 ans la cie Logomotive Théâtre qui y a mené des actions culturelles et y a développé des projets.

Depuis le 2 septembre 2019, c’est la compagnie La Part du pauvre / Nana Triban qui est en résidence artistique au sein du Théâtre des Bains Douches, avec pour mission d’ouvrir cet équipement culturel de proximité à la population qui en est éloignée, à inscrire le théâtre dans une dynamique culturelle et à favoriser son rayonnement local et régional.

Ateliers intergénérationnels, répétitions publiques, lectures, concerts, stages… De nombreux rendez-vous sont ainsi programmés tout au long de l’année, afin d’inviter tous les publics à découvrir et à s’approprier la création théâtrale.

Un lieu rénové en 2012

Afin de rendre le lieu fonctionnel, moderne et accessible à tous, des travaux ont été réalisés en 2012. Les façades ont été nettoyées, les menuiseries, modifiées, et une touche de modernité a été apportée dans l’écriture de la ferronnerie. L’objectif principal de cette rénovation étant l’accessibilité aux personnes handicapées, une rampe d’accès a été construite et des emplacements créés dans la salle de représentation. Des sièges ont également été installés dans la salle de spectacle, le hall d’accueil a été repensé, les salles de répétition et les loges, rénovées.

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter