Devoirs Surveillés

La Série Théâtrale

Saison 1 au Théâtre des Bains Douches/Elbeuf

Texte et mise en scène : Eva Doumbia (à partir de discussion avec un groupe d’élèves et de professeurs)

Jeu : Angelica Tisseyre, Nino Djerbir, et guests en fonction des épisodes.

La forme de ce spectacle est inspirée des séries audiovisuelles dont nous attendons chaque épisode hebdomadaire avec impatience. Ici les épisodes, écrits au fur et à mesure, sont présentés mensuellement. Né au début de la résidence de la compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban au Théâtre des Bains Douches à Elbeuf, ce projet aborde le milieu scolaire dans toute sa complexité. En passant par la fiction, il s’agit de mettre en partage l’expérience vécue de professeur.es et d’élèves de collèges et lycées. Tout au long de l’année scolaire, des ateliers sont menés qui permettent à l’équipe artistique de recueillir des témoignages, anecdotes et réflexions qui alimenteront les différents épisodes de la série.

Le principe d’écriture est le suivant. La série est composée de 5 épisodes et d’un pilote. Celui-ci, préalablement écrit, est joué une semaine par un acteur et une actrice professionnels. Dans la foulée, l’équipe artistique organise des ateliers de discussions, d’écritures collective et d’échanges avec un groupe de collégiens, un groupe de lycéens, et des enseignants. Ces discussions et textes nourrissent l’écriture du premier épisode qui est présenté le mois suivant, interprété par les mêmes comédiens, et suivi d’un second atelier qui nourrira l’épisode suivant. Selon les épisodes, il sera éventuellement fait appel à d’autres comédien.nes, professionnels ou faisant partie de l’atelier. L’épisode pilote est présenté les 14 novembre, 5 et 6 décembre au Théâtre des Bains Douches. Le second en janvier, le troisième en février et ainsi de suite. L’intégrale est joué en fin d’année scolaire.

La fiction 

Ange, 31 ans est professeur d’histoire-géographie en collège, et Nina, 28 ans, professeure de lettres en lycée. A la fin de son cours, il se trouve face à Kenie, 12 ans, élève de 5ème qui refuse de quitter la classe tant qu’il ne lui aura pas expliqué pourquoi elle a une mauvaise note. S’ensuit entre eux un débat sur les termes utilisés dans les programmes pour désigner les pays non européens. Said, 16 ans, est élève de première dans le lycée où enseigne Nina. Amoureux d’elle il use d’une série de stratégies pour la séduire. Nina reçoit un appel téléphonique de sa mère : son père est hospitalisé en urgence. Plus tard, le soir, les deux enseignants se rencontrent dans un bar. L’histoire du couple va commencer. La suite s’inventera avec les participants aux ateliers.

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter