Eva Doumbia

Autrice, metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie La part du pauvre – Nana Triban

Née à Gonfreville l’Orcher, dans la banlieue du Havre, d’un père ouvrier et immigré et d’une institutrice elle-même fille de cheminot, Eva Doumbia se définit comme métisse autant du point de vue culturel que social. Le milieu familial où elle grandit brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs normands… Après des études en Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, elle se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène auprès de Jacques Lassalle, KrystianLupa (mise en scène), André Engel / Dominique Müller (dramaturgie et mise en scène), Pierre Mélé / André Serré / Marion Hewlett (stage technique au TNS)…

Sa démarche artistique questionne poétiquement les identités multiples, et tente la construction sensible de ponts entre différents mondes : l’Europe où elle est née et vit, les Amériques (Haïti, les USA, le Brésil) et l’Afrique (Abidjan, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Brazzaville, Libreville). Son travail croise les formes et les disciplines. Régulièrement, elle sort des théâtres et propose des performances ou petites formes dans des lieux atypiques (salon de coiffures, barres d’immeubles, caves et galerie d’art, chambres d’hôtel). Elle monte des pièces d’Edward Bond ou Alfred de Musset, Fabrice Melquiot, Kouam Tawa, Peter Turrini, Lars Noren ou Bertolt Brecht.

Découvreuse de textes, elle est l’une des toutes premières à collaborer avec Dieudonné Niangouna et à faire connaître sur les scènes françaises le burkinabé Aristide Tarnagda et la romancière Léonora Miano. Elle adapte les romans de Chester Himes, Maryse Condé, Yanick Lahens, Fabienne Kanor, Jamaica Kincaid…

Elle est aussi auteure : « Anges Fêlées », son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs, et « Le iench » (chien en verlan), texte de théâtre est sélectionné par le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point dans la cadre des lectures Piste d’Envol et sera édité en 2020 par Acte Sud.

En 2017 elle est boursière du programme « Hors les Murs » de l’Institut Français pour l’écriture de son texte « Philip Morris » qui se déroule entre la Normandie et la Louisiane.
Pédagogue, elle dirige des ateliers dans les écoles nationales supérieures (ERAC, École de la Comédie de Saint Etienne, École de Chaillot), dans le cadre de la formation continue (AFDAS avec la Réplique), mais aussi avec des publics amateurs, dans la cadre de projets spécifiques, comme des ateliers aux pieds des immeubles.
En février 2015, le Carreau du Temple lui confie la conception du week-end AfricaParis au Carreau du Temple. Enchantée par l’expérience et son succès elle le décline à Marseille avec le festival Massilia Afropéa, dont la première édition a eu lieu en octobre 2016.

Ce festival croise création artistique (spectacles, performances, expositions, concerts), conférences (littératures, sciences humaines), ateliers, marché de la mode et beauté, défilé de mode et coiffure. La seconde édition a lieu en juin 2018 dans le cadre de MP18 entre la Friche Belle de Mai et le quartier marseillais de la Savine (15ème arrondissement).

Elle est membre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts.

En 2018, elle implante sa compagnie dans sa région d’origine, la Normandie, au Théâtre des Bains douches d’Elbeuf. Dans le cadre de cette résidence artistique, elle crée la série théâtrale « Devoirs Surveillés (DS) ». La saison 4 est actuellement en cours.

Elle crée « Le Iench » en 2019 en production déléguée avec le CDN de Normandie-Rouen, en diffusion avec le Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France.

En 2021, elle a créé au Festival d’Avignon le spectacle « Autophagies », actuellement en tournée.

Depuis 2022, elle est artiste associée au Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France. Elle est marraine de la classe Auteu.rices de l’Ecole du Nord à Lille.

En 2023, elle créera la petite forme « Germaine et Sarah (1943) » à partir de la correspondance entre deux jeunes filles juives d’Elbeuf.
La création « Aux Mé/connus » est en cours d’écriture. La création est prévue en 2024.

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter