Samedi 25 septembre 2021 à 19h00

Festival Afropea nomade 2021
Lieu : La Savine – 13015 Marseille

Déraciné – un voyage accidentel

(Sharon Tulloch)

THÉÂTRE

« Le 6 mars 2019 j’ai été délogée, ordonnée de quitter mon immeuble dans le quartier de La Belle de Mai menacé par un péril imminent. 2 heures m’ont été accordées pour rassembler quelques affaires dans l’urgence. »
Sharon Tulloch

C’est ainsi que commence le délogement de Sharon Tulloch, et ceux des 5000 personnes qui ont été délogées à Marseille depuis le drame de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018. Couvrant une période de plus de 900 jours d’errance, elle raconte son quotidien et ceux de ses compagnons d’infortune rencontrés dans les hôtels, les lieux neutres ou les logements provisoires. Elle souligne les vies accidentelles de cette population souffrant d’un sentiment d’abandon, de la discrimination, de l’injustice, des préjugés, en somme l’exclusion.

Aux mots “délogement” et “délogés”, Sharon Tulloch préfère ‘Déracinement’ et ‘Les Déracinés’.
Le déracinement évoque chez elle non seulement la perte d’un chez soi, mais aussi la perte de soi. Issue d’une descendance afro-jamaicaine, sud américaine et, anglaise, la notion de dédoublement et la perte d’identité qui peuvent s’ensuivre, sont des questions qui la préoccupent depuis longtemps, mais encore plus depuis ce drame personnel et collectif.
Le format de lecture musicale de ce projet interdisciplinaire, rythmé par les notes du contrebassiste.

Infos pratiques

Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter