11 et 12 mai 2023

Germaine et Sarah 1943

Lecture-performance par la Cie La Part du Pauvre au Théâtre des Bains Douches, inspirée par la correspondance de Sarah Rotmentz et Germaine Guillotin en 1943, conservée aux Archives patrimoniales.

Sarah Rotmentz partit pour Drançy puis fut déportée en camp de concentration en janvier 1943 où elle décéda en mars 1943.
Cette correspondance, témoignage précieux était la matière principale d’une lecture-performance interprétée par deux jeunes comédiennes dont l’une était au Théâtre des Bains Douches tandis que la seconde lisait à la Fabrique des Savoirs. Le public se déplaçait entre les deux espaces.

Les lettres des deux jeunes femmes ont été mises en contexte par un texte lu par les jeunes actrices qui retraçait la chronologie des événements qui ont mené à la déportation de 92 personnes juives vivant et travaillant à Elbeuf, puis à la mort ou la disparition de 34 d’entre elles.
Ce spectacle en lien avec l’exposition de l’artiste Iris Sarah Schiller, hommage aux femmes dans la Shoah, a été l’occasion de rappeler l’horreur de cette période ainsi que les conséquences du racisme et de l’antisémitisme aux plus jeunes générations.

Toujours à Elbeuf, la ville nous avait commandé un texte court en novembre 2021 en hommage aux tirailleurs et zouaves des deux guerres. Ce texte a été lu lors de la cérémonie du 11 novembre. La correspondance sera suivie de ce texte.
Nous avons souhaité continuer ces travaux historiques avec de jeunes comédien.ne.s et les associer, car ils sont à même de provoquer réflexions chez les jeunes générations, dans un contexte d’oubli des drames du 20ème siècles et de résurgence du racisme, y compris inter-communautaires.
Aussi nous proposons en 2023 un spectacle de facture légère qui peut être aussi bien présenté dans les théâtres que dans les médiathèques et établissement scolaires.

Ce spectacle, à forte dimension mémorielle, pourra être suivi de débats notamment en milieu scolaire, de rencontres avec des historien.ne.s et chercheur.se.s.

Durée : 45 min
à partir de 12 ans

distribution

Conception et mise en scène : Eva Doumbia
Assistanat à la mise en scène : Manon Chaillou
Textes : Eva Doumbia d’après la correspondance de Sarah Romentz et les articles de la Société d’Histoire d’Elbeuf (pour Sarah et Germaine)
4 comédien.ne.s : Adèle Rawinski, Inès Chouquet, Chakib Boudiab, en cours
Création musicale : Lionel Elian
Scénographie et costume : en cours
Régie : Loic Jouanjan

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter