Du 22 février au 8 mars 2021

Résidences Emergence Africaines Afropéennes

Accueil en résidence d’Olivia Mabounga

La compagnie Les Enervées

TEXTE ET MISE EN SCENE OLIVIA MABOUNGA
Avec Salomé Ayache et Makeda Monnet
scénographie et costume Aliénor Durand
composition musical et création sonore Victor Pavel
chant lyrique et harpiste Makeda Monnet

Avec le soutien du Jeune Théâtre National | De l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de de la ville de Paris| du Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse | Le musée sauvage

La création de ce spectacle est née du désir de poursuivre la recherche entre la musique et le théâtre entamée sur Tchoko, ma première mise en scène en collaboration artistique Victor Pavel, compositeur et Aliénor Durand, costumière et scénographe.
“Presque je me chuchote que tout va bien”, s’inscrit dans une théâtralité révoltée. Les personnages expirent leurs violences, pour se retrouver et tenter de reconstruire leurs humanités perdues.

Portrait performative et inspirations plastiques

Les arts plastiques ont une place dominante dans mon travail.
Presque, je me chuchote que tout va bien est un désir théâtral, la fabrication d’un espace entre la musique, la langue et l’esthétique performative.
À l’intérieur du récit, nous travaillons sur la nécessité de cette parole urgente, une écriture graphique articulé autour de différents matériaux comme le tulle et le numérique pour représenter la relation entre le visible, l’invisible et l’intime.
Mes inspirations premières sont le mouvement surréaliste.
Ces artistes tentent de mettre en oeuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve.
Entre autres, créer l’acte symbolique dans une démarche politique.
Le théâtre est une chimère d’exploration où les sens sont les signes de la création collective, de cet art qui nous dépasse, et nous traverse de tout temps.

Olivia Mabounga

Adresse

Théatre des Bains Douches
17 Rue Théodore Chennevière
76500 Elbeuf

Tél : 09 81 24 99 15

Nous situer

Infos pratiques

Gratuit sur réservation
par mail ou par téléphone
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Newsletter